Cependant on peut, dans cette grande famille y voir plusieurs catégories.
Tout d'abord la doyenne a savoir la pedale de Fuzz, popularisée par Link Wray a la fin des années 50, l'effet sera repris Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Jeff Beck qui s'en sert pour faire sonner sa guitare comme un sitar ( Heart full of Soul).
Parmi les fuzz on peut distinguer deux catégories, celles utilisant des transistors au Germanium et les autres au Silicium.
Les Pedales de fuzz les plus célèbres sont les Fuzz Face utilisée par Jimi Hendrix. Mais on oubliera pas non plus la mythique Big Muff de chez Electro Harmonix, la pedale de chevet de David Gilmour.
De nos jours de nombreux fabriquants proposent des Fuzz.
Une Fuzz Face au Germanium reconnaissable a sa livrée rouge.
Ensuite vient Une deuxième catégorie : la Distorsion.
Sensée reproduire un ampli, le plus gros possible, poussée a fond de chez fond, la aussi on en trouve une multitude. Tout les fabricants, toutes les marques en ont une a proposer, et donc vous en doutez a tous les prix. Chez Boss on retiendra la mythique DS-1, chère a Joe Satriani himself, La Distortion+ chez MXR ou bien encore la Rat de Proco. On peut classer dans cette categorie les pedales dites Hi-Gain qui sont clairement destinee au metal comme leur nom l'indique souvent.
Et enfin la dernière catégorie les overdrive. Un peu comme sa cousine la distorsion, elle est sensé reproduire le son d'un ampli poussé a fond, mais cette fois ci avec moins de gaine. Une overdrive peut être utilisée comme un simple boost. La plus célèbre d'entre elle est la fameuse Tube Sceamer de chez Ibanez rendue célèbre par Stevie Ray Vaughan. Mais Boss, Mxr, Digitech et Electro Harmonix pour les marques les plus connues proposent leur version.
En conclusion chacune, de ces trois pedales ont des caractéristiques bien particulières. La fuzz intéressera d'avantage un guitariste désireux d'avoir un son vintage un peu psychédélique, la distorsion quand elle s'adressera aux plus hirsutes d'entre nous. Quant a l'ovredrive, elle sera indispensable a tous bluesmen qui se respecte.
Pour les prix il faudra compter a partir de 35 euros pour des pedales de fabrication chinoises telles que les Joyo, Moerr ou autres Caline. Ca sera un petit peu plus cher pour des marques plus classiques telles que Boss ou MXR et encore plus cher pour des marques dites " boutiques ". Bref i l y en a pour toutes les bourses et tout les gouts. Il serait en effet difficile de dresser une liste exhaustive de ces pedales tant il y en a.
Une liste des plus celebres et plus courantes.
Overdrives :
Boss od1
Boss od2
EHX Soul food
Ibanez Ts9
Digitech Bad Monkey
Danelectro cool cat transparent overdrive
Distortion
Boss Ds1
Boss mt2
EHX nano metal muff
Joyoy Us dream
Ibanez sd9
Fuzz
Dunlop fuzz face
EHX bigg muff
Boss fz5
Ibanez fz7
Danelectro cool cat fuzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire